top of page
  • Photo du rédacteurMaitressePaillettes

Découverte : Kits pédagogiques DIDACTO


En collaboration avec la marque DIDACTO j'ai pu recevoir tout un lot de jeux pour travailler la logique, les représentations et le repérage dans l'espace avec mes petits élèves. Les "kits" (disponibles ici) sont rangés par thématique et par niveau, il y a beaucoup de choix pour aider les enseignants (mais aussi ludothèques, orthophonistes ou parents) à s'y retrouver parmi toute l'offre actuelle en matière de jeux pour enfant !


J'ai choisi de recevoir le "Kit logique Petite section" (ici). Je valide largement le choix des jeux, certains étaient depuis quelques temps dans ma liste d'envie pour la classe, d'autres de belles découvertes.

Les pièces de jeux pour plusieurs boites sont faites en bois ou en plastique dur: c'est beau, c'est solide et à l'épreuve de la trentaine de petites mains qui vont les manipuler. Tous les jeux renferment des cartes modèle déjà toutes prêtes. Pour les jeux GOULA ce sont même des cartes de difficulté avec un code couleur récurant (vert : simple / orange : difficulté moyenne / rouge : difficile). Génial pour la différenciation en classe et simple à comprendre pour les enfants en ateliers autonomes.


Petit tour d'horizon des jeux du Kit logique Petite section :

- "Animomix" (Djeco®)

Le but du jeu : Gros coup de cœur de cette sélection, il se compose d'un socle en bois avec quatre picots aux extrémités pour y insérer une carte couleur, une carte motif et une carte silhouette. Le jeu arrive avec des cartes modèle toutes prêtes


- "Logic Farm" (GOULA®)

Le but du jeu : replacer les éléments sur le plateau en suivant la disposition indiquée sur la carte défi. La porte de la maison doit être connectée au chemin, le chien est toujours à côté de la balle et la regarde, le canard est toujours devant ses petits


- "Logic city" (GOULA®)

Le but du jeu : placer les cubes sur le plateau pour construire les bâtiments comme indiqués sur la carte défi. Le jeu allie vue de face et vue du dessus, top pour entrainer la représentation et le repérage dans l'espace.


- "Les trois petits cochons" (SMART GAMES®)

Le but du jeu : Placer les cochons et le loup sur le plateau comme indiqué au recto des cartes de jeu. On place ensuite les maison : si le loup est là chaque cochon doit rentrer sous une maison, s'il n'est pas là ils doivent rester dehors. La solution au défi se trouve au verso de chaque carte : parfait pour l'autonomie.

La boite de jeu est livrée avec une petite bande-dessinée sans texte à destination des enfants, très sympa.


- "Château logique" (SMART GAMES®)

Le but du jeu : En utilisant les cartes modèle on doit construire le château en prenant en compte la disposition des pièces et l'emplacement des trous pour y placer les tiges et faire tenir le tout ensemble.


- "Bahuts malins" (SMART GAMES®)

Le but du jeu : Faire rentrer le chargement dans les camions sans que les pièces ne dépassent.



Tous les jeux (sauf celui des "Trois petits cochons" que je garde pour une prochaine période lorsque nous aborderons le conte) ont été installés dans les boites d'atelier autonome de la classe : en jeu libre d'abord, puis en introduisant les cartes modèle. Les enfants les adorent déjà !

Post: Blog2_Post
bottom of page