top of page
  • Photo du rédacteurMaitressePaillettes

Des activités pour l'hiver et pour Noël

Dernière mise à jour : 26 févr. 2021

Petit mélange d’activités et d'idées pour la classe pour la période de l'hiver et en attendant Noël !


Calendrier de l'Avent littéraire

Emballés avec amour, chaque paquet est une occasion pour les enfants de découvrir un album sur la neige, le froid ou Noël...Au fur et à mesure que les livres sont déballés et que les paquets sont de moins en moins nombreux les enfants apprécient le temps qui passe et l'arrivée des vacances et de Noël. Il mange pour beaucoup assez de chocolat à la maison, un livre c'est bien... ;-)

Comme il n'y avait que deux semaines de Décembre en classe, soit 14 jours à l'école (en enlevant les samedi et les dimanches) les enfants sont passés deux par deux pour ouvrir les paquets, et le dernier : c'est maitresse qui l'ouvrira !


Bonhommes de neige : atelier pâte à sel


Un grand seau de pâte à sel (pour une classe de 26 : 1kg de farine, pour 500g de sel et les enfants sont passés 6 par 6 en table), des perles et de l'imagination !


Juste avant nous avons observé des images et des photos de bonhommes de neige pour identifier les yeux, le nez carotte, les bras branches etc...

Pour les yeux des perles brunes, pour les bras des perles longues en bois, des perles colorées pour les boutons. Tout à disposition !



Décoration des sapins de Noël : atelier pâte à sel


Même seau de pâte à sel, du colorant vert (de l'encre ou de la peinture font très bien le boulot) et à nouveau quelques perles et des décorations dorées et argentées.


Les enfants ont a disposition les "boules" de Noël et les étoiles et les disposent librement sur le sapin (découpé à l'emporte pièce).





Passage du Père-Noël : empreintes devant la classe

Un peu de farine (ou du bicarbonate !), quelques paillettes et on saupoudre le tout autour de ses chaussures avant que les enfants n'arrivent à l'école.


Des empreintes enneigés devant la classe...ça ne peut-être que le Père-Noël qui est passé en avance dans notre classe pour déposer des cadeaux ;-)

Chaque enfant reçoit un livre dans un petit paquet de la part du Père-Noël (cette année j'avais pris "la rébellion des crayons" en collection Les Lutins).



Bricolages de Noël : petits lutins de sapin



De l'argile auto-durcissante, un emporte-pièce (en forme de "candy corn"), de l'acrylique pour que ça sèche vite, une ficelle dorée et voilà le travail !


Rdv sur instagram pour le pas-à-pas !








Bonnes fêtes de fin d'année

Post: Blog2_Post
bottom of page