top of page
  • Photo du rédacteurMaitressePaillettes

Des livres pour parler de la rentrée

Les premières semaines (les premiers mois!) en petite section on rassure les enfants, on lit des histoires sur l'école, des histoires qui parlent du quotidien de la classe, qui donnent des repères et qui aident à surmonter la séparation du matin et l'angoisse de la nouveauté.


Voici quelques albums parmi mes favoris à lire pour la rentrée avec mes petits lardons...

(avec la description des éditeurs)

  • "Dis papa, dis maman : tu fais quoi quand j'suis pas là?" aux éditions Sarbacanes

On demande souvent aux petits de raconter leur journée à l’école. Mais que font Papa et Maman pendant ce temps ? Léo, 5 ans, pose la question, à chaque moment fort de sa journée (accueil, atelier, récré, cantine, sieste, heure du conte, etc.), à son papa cuisinier et à sa maman « architek ». Sur la même page, heure par heure, se superposent ainsi à l’aide de vignettes le quotidien de chacun, ses émotions, ses plaisirs, ses inquiétudes. Une horloge en haut de page réunit tout le monde dans le même espace-temps.


  • "Oscar et le secret des lettres" chez Nathan

Le jour de son anniversaire, Oscar a reçu de belles lettres aimantées. Mais ce qu'Oscar voudrait maintenant, c'est faire des mots…. Alors le jour de la rentrée, il les emporte avec lui. Car il est sûr, qu'à l'école, il va enfin connaître leur secret !


  • "L'école de Léon" aux éditions Albin Michel

"Avant j'allais à la crèche. Mais voilà, maintenant je suis grand, j'ai même une maîtresse qui a des cheveux très longs de princesse. Je vais à l'école. À l'école ma-ter-nelle."

Un album drôle et rassurant pour partager avec les petits leurs premiers pas à l'école.


  • "Le cartable qui fait atchoum" aux éditions L'école des loisirs

Parfois la nuit, les poupées se lèvent et que font-elles ? La poupée de Léa veut voir l'école de sa petite maîtresse, lui prend son cartable et part dans la forêt. En chemin, elle rencontre toutes sortes d'animaux.


  • "Non, non et non!" aux éditions L'école des loisirs

Aujourd'hui, c'est la rentrée des classes et Maman accompagne Octave pour son premier jour. Mais aujourd'hui, allez savoir pourquoi, Octave dit NON ! NON à tout et à tout le monde : à Maman, à la maîtresse, à Jeanine et Raoul qui veulent jouer avec lui. NON, NON et NON !


  • "Gloups" aux éditions L'école des loisirs

Il a beau essayer, Gloups a énormément de mal à rester sage. Pour son premier jour d’école il redouble d’efforts, quelle que soit la tentation, il est tout à fait déterminé : il va y arriver ! Euh… GLOUPS !


  • "Crocolou aime l'école" chez Actes Sud

En ce premier jour d'école, Crocolou a le coeur serré. Heureusement qu'il a pu garder son doudou ! À l'école, tout est nouveau et Crocolou découvre de nombreuses activités, alors la journée passe vite.


  • "Mon premier jour de classe" aux éditions Circonflexe

Amandine est une petite fille espiègle qui adore les dinosaures. D'ailleurs, son vrai nom est AMANDINE-OSAURE !

Elle se déplace d'un pas lourd, dévore sa nourriture à belles dents et adore rugir ! Mais la première journée de classe d'Amandine-Osaure n'est pas facile. Ses camarades ont tous une personnalité affirmée… surtout les princesses Je-sais-tout. Amandine parviendra-t-elle à se faire de nouveaux amis ?


  • "Petit cartable, grande journée"  aux éditions Albin Michel (coup de cœur sur celui-ci )

Cet album égraine, avec tendresse, humour et finesse, les moments forts, heureux ou plus difficiles, d'une journée d'école.

Les illustrations, à la fois délicates et joyeusement décalées, nous plongent au coeur de l'imaginaire d'un enfant, qui sait transformer les toboggans en escargots géants, les baignoires en océans, et les journées d'école en véritables aventures...


Ainsi que deux petits livres plus documentaires qu'histoire mais très chouettes : "Je vais à l'école - la petite encyclopédie" (Gallimard) et "Je suis en maternelle" (Père Castor).

Les illustrations peuvent notamment servir pour illustrer les règles de vie !



Bonne rentrée ! ʕ•ᴥ•ʔ

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page