top of page
  • Photo du rédacteurMaitressePaillettes

L'alimentation en maternelle

En période 4, nous avons travaillé sur l'alimentation : ce que l'on mange et d'où ça vient ? Nous nous sommes intéressés à trois grands groupes "ce qui pousse", "ce qui vient d'un animal", "ce que l'on fabrique".

Voici quelques idées d'albums et d'activités sur ce thème, ici avec des PS mais adaptable à d'autres niveaux.


__________________________________________________________________________________

DES ALBUMS

  • "La grosse faim de p'tit bonhomme" (chez Didier Jeunesse), et je ne peux que vivement vous recommander la version audio qui est une merveille tant au niveau de la voix du compteur que de la musique qui l'accompagne,

  • "Je veux des pâtes" (chez École des Loisirs),

  • "Bon appétit Monsieur Lapin" (chez École des Loisirs)

  • La rigolote collection de petits livres cartonnés chez Marcel et Joachim autour des aliments du quotidien (pomme, tomate, œuf, lait, miel...)


__________________________________________________________________________________

DES AFFICHAGES

Pour ceux qui me l'avait demandé sur instagram je mets ici l'affichage que j'avais préparé sur le thème de l'alimentation, les cartes sont à imprimer, plier et plastifier : d'un coté l'illustration simplifiée de l'aliment, et de l'autre de vraies photos.

Avec un petit morceau d'aimant adhésif sur la partie photo, les enfants y avaient accès libre au tableau pour les manipuler et les retourner à loisir.



__________________________________________________________________________________

DES ACTIVITÉS


Pour parler de ce que nous mangeons au quotidien, et en lien avec les albums lus en classe nous avons :


  • Moulu du blé pour obtenir de la farine (en utilisant du blé complet à cuire, trouvable en magasin bio), avec un marteau et un pilon. Pas assez pour faire un gâteau mais suffisamment pour comprendre le principe ! J'avais aussi acheté chez mon fleuriste du blé séché (destiné à la décoration) pour bien leurs montrer d'où venait le grain qu'ils écrasaient.


  • Fabriqué du pain, en suivant la recette suivante :

500g de farine,

2 sachets de levure boulangère,

1/3 de L d'eau,

une cuillère à café de sel,


Mélanger le farine et la levure, ajouter l'eau, bien mélanger. Ajouter le sel et pétrir 10-15min. Laisser reposer sous un torchon humide 20min.

Vérifier que la pâte a doublé de volume, installer sur le papier sulfurisé en l'aplatissant légèrement du creux de la main. Laisser reposer 60min sous torchon humide.

Faire des incisions sur le dessus en quadrillage, saupoudrer légèrement de farine. Enfourner dans le four préchauffé thermostat 8 (240 degrés).

Pour obtenir une belle croute : verser un peu d'eau dans le bas du four au moment de la cuisson.


  • Rencontré les poules domestiques de mes parents pour parler des œufs (et des animaux de la ferme puisque nous travaillions en même temps sur la ferme et le vocabulaire des animaux et de leurs petits).


  • Nous devions aussi faire des pâtes en classe mais le confinement en a décidé autrement... :-(

2 Comments


Emi Sluys
Emi Sluys
Jan 28

Merci pour les cartes, je vais les présenter demain à mes élèves.

Like

celine.vdh
Apr 23, 2021

Bravo et merci pour ce formidable travail! Cela me donne envie dans cette thématique avec mes petits l'année prochaine. Les cartes sont très bien conçues.

Like
Post: Blog2_Post
bottom of page