top of page
  • Photo du rédacteurMaitressePaillettes

Les insectes

En dernière période de classe nous avons travaillé avec mes PS sur les insectes, voici quelques idées d'activités et d'ateliers à mener avec les élèves :


__________________________________________________________________________________


DES ALBUMS

  • "Le jardin des papillons" et "Le petit peuple du sol" (chez Les grandes personnes), deux magnifiques Pop-up de Philippe Ug,

  • "Minute papillon!" (chez Rouergue), un album plein d'humour dans lequel on suit les repas détournés d'une petite chenille,

  • "La métamorphose de Frou-Frou" (chez Nuinui) l'histoire très amusante d'une petite chenille qui attend impatiemment de pouvoir s'envoler...avec un petit twist à la fin !

  • Tous les merveilleux albums d'Eric Carle (chez Mijade) qui nous a quitté cette année, autour des insectes "la chenille qui fait des trous", "la coccinelle mal lunée", "le grillon qui n'avait pas de chanson" et "le voleur de miel".


__________________________________________________________________________________


DES AFFICHAGES

Pour découvrir et manipuler quelques photos d'insectes, les enfants avaient à disposition au tableau ces cartes magnétiques : d'un coté les photos et de l'autre une illustration, accompagné du mot en majuscules.

Vous pouvez les retrouver ci-dessous à imprimer. Pour assembler : plier les images les unes en face des autres, plastifier et ajouter un petit morceau de ruban adhésif magnétique.



__________________________________________________________________________________


DES ACTIVITÉS


Pour parler des insectes, et en lien avec les albums lus en classe j'ai proposé aux enfants :


  • Des exercices de graphisme sous forme de décor d'insectes en séances d'Art visuel pour revoir le répertoire de graphismes travaillés depuis le début de l'année : des lignes horizontales sur une abeille, des lignes verticales sur des scarabées, des ronds sur un papillons, des quadrillages sur les ailes d'une libellule...


  • Un élevage de papillons, que j'ai commandé (et que j'achète depuis plusieurs années) chez Achat-Nature. Toujours un énorme succès auprès des enfants.

__________________________________________________________________________________

Petite astuce : pour pouvoir placer les papillons quelques secondes sur les mains des enfants il faut les manipuler peu de temps après leur sortie de chrysalide. Leurs ailes ne sont alors pas encore tout a fait sèches et ils ne s'envoleront pas.

ATTENTION : les ailes des papillons sont fragiles, veillez bien à être précautionneux(se) et repliez doucement vos doigts sous leurs pattes pour pouvoir les soulever, ils grimperont parfois d'eux même sur vos doigts. Vos mains et vos doigts ne doivent jamais être en contact avec les ailes mais uniquement avec les pattes. Expliquez bien aux enfants que vous êtes le/la seul(e) à pouvoir les toucher, ils ne doivent pas bouger pendant la manipulation. Soyez bref et relâchez rapidement les animaux en plein air.

__________________________________________________________________________________


  • Des ateliers autonomes avec des loupes et des pinces pour manipuler, reconnaitre et nommer quelques insectes, ("l'herbe" est un sèche biberon trouvé chez Oxybul)

  • Une activité de peinture sur pochoir découpé avec ma Cricut Explore Air 2,

  • Une baguette papillon volant, avec une paille en carton, de la peinture fluo et quelques paillettes.




Bonnes vacances d'été ! :-)

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page