top of page
  • Photo du rédacteurMaitressePaillettes

Première semaine : se familiariser avec la classe et l’école


La rentrée en Petite section est une rentrée particulière : c’est un nouveau lieu, de nouveaux enfants à côtoyer, des adultes différents, un fonctionnement nouveau, etc...


Pour toutes ces raisons lors de la première semaine de classe je présenterai aux enfants l’école, la classe, le matériel, les jeux et la manière d’y jouer.


1- L’école

En groupe classe nous allons visiter l’école et la prendre en photo pour garder une trace de cette visite dans le cahier de vie.

Nous allons nous rendre dans la cour de récréation, dans la salle de motricité, le dortoir, les toilettes, la cantine, les autres salles de classes,... et expliquer à quoi servent ces lieux.


Dans la cour nous aborderons aussi la question du « comment jouer », de plus en plus d’enfants ne jouent plus, ils crient et se battent. Pour palier à cela : ré-apprenons leurs à jouer, apprenons leurs à se servir de leur imagination. Cela passe par donner des exemples de jeux collectifs (rondes, chat, jeux d’imitation, etc...) mais aussi être attentif en récréation toute l’année pour stopper les jeux violents et proposer aux enfants des alternatives.


Un point spécial sera fait en regroupement de retour dans la classe pour introduire les règles de la cour : ne pas faire du mal aux autres, écouter lorsqu’un enfant dit « non » ou « stop », venir chercher un adulte si l’on a besoin d’aide.


2- La classe, le matériel et les jeux

De retour en classe nous allons partir des règles évoquées pour la cour de récréation et se demander ce que l’on a le droit et pas le droit de faire dans la classe : ces réflexions feront l’objet d’un affichage « les règles de vie de la classe » auquel pourront se référer les adultes mais aussi les enfants.


Durant toute la première periode nous allons expérimenter avec les outils de la classe et lier ce travail à la première étape de la progression de graphisme : laisser des traces.

Utiliser librement les stylos, les pinceaux, l’encre, la peinture, les éponges, les rouleaux, etc...


Nous allons ensuite nous intéresser aux coins jeux, et apprendre à jouer dedans : combien d’enfants ont le droit de jouer en même temps ? Comment joue-t-on dedans ? Comment le range-t-on ?

D’abord nous en parlons en regroupement, puis en petits groupes. Le but est d’apprendre aux enfants à jouer, leurs donner des exemples de jeux, puis les laisser s’en saisir et inventer leurs propres histoires, ici encore on stimule l’imagination.

On insiste sur le fait qu’il faut respecter les jouets autant que s’ils étaient à nous, qu’un livre se manipule avec soin, que les feutres se rebouchent pour ne pas sécher, que les puzzles se rangent pour ne pas perdre de pièces, etc...



Dans tous les cas de figures le but est d’impliquer l’enfant dans le quotidien de la classe, de tout expliquer plutot que de donner des règles arbitraires « tu n‘as pas le droit de le faire mais je vais t’expliquer pourquoi ».



 

La rentrée en Petite section est une rentrée particulière : c’est un nouveau lieu, de nouveaux enfants à côtoyer, des adultes différents, un fonctionnement nouveau, etc...Pour toutes ces raisons lors de la première semaine de classe je présenterai aux enfants l’école, la classe, le matériel, les jeux et la manière d’y jouer.1- L’écoleEn groupe classe nous allons visiter l’école et la prendre en photo pour garder une trace de cette visite dans le cahier de vie.Nous allons nous rendre dans la cour de récréation, dans la salle de motricité, le dortoir, les toilettes, la cantine, les autres salles de classes,... et expliquer à quoi servent ces lieux. Dans la cour nous aborderons aussi la question du « comment jouer », de plus en plus d’enfants ne jouent plus, ils crient et se battent. Pour palier à cela : ré-apprenons leurs à jouer, apprenons leurs à se servir de leur imagination. Cela passe par donner des exemples de jeux collectifs (rondes, chat, jeux d’imitation, etc...) mais aussi être attentif en récréation toute l’année pour stopper les jeux violents et proposer aux enfants des alternatives. Un point spécial sera fait en regroupement de retour dans la classe pour introduire les règles de la cour : ne pas faire du mal aux autres, écouter lorsqu’un enfant dit « non » ou « stop », venir chercher un adulte si l’on a besoin d’aide. 2- La classe, le matériel et les jeuxDe retour en classe nous allons partir des règles évoquées pour la cour de récréation et se demander ce que l’on a le droit et pas le droit de faire dans la classe : ces réflexions feront l’objet d’un affichage « les règles de vie de la classe » auquel pourront se référer les adultes mais aussi les enfants. Durant toute la première periode nous allons expérimenter avec les outils de la classe et lier ce travail à la première étape de la progression de graphisme : laisser des traces.Utiliser librement les stylos, les pinceaux, l’encre, la peinture, les éponges, les rouleaux, etc...Nous allons ensuite nous intéresser aux coins jeux, et apprendre à jouer dedans : combien d’enfants ont le droit de jouer en même temps ? Comment joue-t-on dedans ? Comment le range-t-on ? D’abord nous en parlons en regroupement, puis en petits groupes. Le but est d’apprendre aux enfants à jouer, leurs donner des exemples de jeux, puis les laisser s’en saisir et inventer leurs propres histoires, ici encore on stimule l’imagination. On insiste sur le fait qu’il faut respecter les jouets autant que s’ils étaient à nous, qu’un livre se manipule avec soin, que les feutres se rebouchent pour ne pas sécher, que les puzzles se rangent pour ne pas perdre de pièces, etc...Dans tous les cas de figures le but est d’impliquer l’enfant dans le quotidien de la classe, de tout expliquer plutot que de donner des règles arbitraires « tu n‘as pas le droit de le faire mais je vais t’expliquer pourquoi ».Sur le même thème : (Rentrée en petite section ! Imagier de la classeur le même thème : (

  • Rentrée en petite section ! (ici)

  • Imagier de la classe (ici)



コメント


Post: Blog2_Post
bottom of page