top of page
  • Photo du rédacteurMaitressePaillettes

Rentrée en Petite section !

Dernière mise à jour : 17 août 2019




La rentrée approche et chacun prépare sa classe, voici comment elle se déroulera chez nous :


 

Pour les parents :

C'est la rentrée pour les enfants mais aussi pour les parents qui découvrent l'école maternelle et son fonctionnement assez différent de celui de la crèche (horaires différents, scolaire / périscolaire, moins de transmissions, plus d'enfants, un seul référent...).

Afin de les aider et pour que chacun sache comment l'année se déroulera et quel sera son rôle voici quelques outils que je prévois :


  • Une courte fiche à remplir le premier jour par les parents lorsqu'ils déposent leur enfant afin de savoir si l'enfant mange ou non à la cantine, au gouter ou aux ateliers du périscolaire et qui viendra le rechercher à sa sortie.


  • Un mot distribué à la fin du premier jour de classe dans les cahiers de liaison (tout neufs) expliquant aux parents ce qu'ils devront apporter à l'école pour le bon déroulement de l'année scolaire : une photo en plusieurs exemplaires (pour identifier les étiquettes prénom, le porte-manteau, la boite de rangement de chaque enfant), un sac (à dos, ou tote-bag) contenant un change complet (haut, bas, sous vêtements, chaussettes) adapté à la saison et qui restera à l'école, une boite de mouchoir, un paquet de gobelet jetables en carton et un paquet de serviettes en papier (pour constituer une réserve et ne pas en demander à chaque anniversaire/gouter). C'est également sur ce mot que je demande aux parents d'identifier au maximum les affaires de leurs enfants pour limiter les pertes !


  • Deux mots collés dans les cahiers de liaison pour rappeler les horaires de l'école (en identifiant les différents temps scolaires et périscolaires) et un calendrier des vacances scolaires et jours fériés de l'année (facilement trouvable sur education.gouv).


Le reste des informations seront transmises le jour de la réunion de parents prévue plus tard.


 

Pour les enfants :

C'est aussi la rentrée pour nos élèves qui découvrent eux aussi un nouveau lieu : l'école maternelle et leur classe. C'est un moment effrayant pour certains et impressionnant pour d'autres, il est important de les rassurer et de ne pas leurs en demander trop le premier jour. 

Les pleurs font partie du processus normal de séparation avec les parents et vont souvent durer quelques jours, voir quelques semaines.


Le premier jour de classe je prévois de laisser les enfants découvrir la classe librement le temps d'accueillir tous les élèves et leurs parents. Il est utile de prévoir une liste des élèves à cocher au moment de l'accueil pour savoir qui est présent et qui ne l'est pas (à reporter ensuite à tête reposée dans le cahier d'appel) ainsi qu'une série d'étiquettes autocollantes sur lesquelles le prénom des enfants aura été écrit à l'avance pour identifier chacun des élèves et commencer à retenir leurs prénoms.


Le reste de la journée sera occupé par un rapide regroupement pour présenter tout le monde (enfants et adultes), une rapide présentation des coins jeux de la classe (ils seront présentés plus en détail et en petits groupes plus tard dans la semaine), et une visite de l'école (la cour, les toilettes, la cantine, le préau, la salle de motricité, la salle de sieste, ...).


J'aime également avant l'heure du repas prendre les enfants en photo pour leur "premier jour en petite section", qui sera le point de départ du premier travail en classe : décorer un cadre pour la photo et y ajouter un moulage de la main de chaque enfant. Un petit souvenir : simple mais efficace !


 

Sur le même thème :


  • Première semaine : se familiariser avec la classe et l'école (ici)

  • Imagier de la classe (ici)

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page