top of page
  • Photo du rédacteurMaitressePaillettes

Theme de travail : la nuit et le sommeil

Dernière mise à jour : 26 févr. 2021



En ayant de plus en plus de parents qui me demandaient des conseils sur le coucher et le sommeil de leur enfant j'ai pensé à une séquence sur la nuit, le sommeil et les doudous pour la rentrée...

On pourrait je pense ranger cette séquence dans l'éducation à l'hygiène et à la santé : bien dormir, dormir dans son lit,... mais elle compte aussi pour rassurer sur la nuit, le noir, le sombre et aider à un endormissement plus serein à la maison.


Je vous propose donc une sélection d'albums certains plein d'humour et d'autres plein de poésie pour parler de la nuit, du sommeil et des doudous ci-dessous, ainsi que quelques ressources pour les aborder en classe ! Bonne lecture.


- Le crocovoleur de doudous, aux éditions Kaléidoscope

"Un crocodile voleur de doudous, a-t-on jamais vu ça ? Aucun enfant n'est à l'abri, la situation pourrait devenir critique... Heureusement, notre crocovoleur va faire une rencontre qui va modifier le cours des événements..."


- Le doudou qui ne sentait pas bon, chez les Éditions de la Bagnole

"Le doudou de Jeanne déteste qu'on le plonge dans la machine à laver. Ce jour-là, comme c'est jour de lavage, le doudou se sauve loin de la maison... Mais la vie n'est facile nulle part quand on est un doudou qui pue!"


- Le mange-doudou, aux éditions Pastel

"L’autre jour, un truc terrible est arrivé à mes doudous. Ça s’est passé quand j’étais à l’école, c’est Berk mon canard qui me l’a raconté. Une espèce de patate molle est entrée dans la chambre. Personne n’y a fait attention. Et puis… GLOUP ! elle a avalé Lapinot ! Et elle a pris la forme de Lapinot ! Tous mes doudous l’ont observée et ils ont compris : c’était un Mange-doudous ! À partir de ce moment-là, ça a été l’affolement général."


➤ Le mange-doudou malade à recouvrir de pois de peinture ou d'encre après qu'il ai dévoré tous les doudous à télécharger ici.

- La nuit, on dort! chez l'École des Loisirs

"C'est l'histoire d'un petit bonhomme qui, chaque nuit, empêchait ses parents de dormir sur leurs deux oreilles."


- Bonne nuit Monsieur Nuit, chez Circonflexe

"Au coucher du soleil, monsieur Nuit se lève. Il ferme les fleurs, apaise les animaux, calme la mer ... Une vision poétique et imagée de la nuit."


➤ Des photos de nos Monsieur Nuit à l'acrylique sur mon Instagram juste ici.


- Le doudou qui parle, chez Actes Sud Junior

"Un soir, avant de dormir, une petite fille demande à son ours en peluche pourquoi il est SON doudou? Le doudou lui explique alors toutes ces petites choses qui font de lui un doudou unique et irremplaçable à ses yeux. Une histoire pleine de tendresse pour les tout-petits."


➤ En suivant l'idée de 123dansmaclasse.canalblog.com (article ici) nous avons réalisé des affiches avec les enfants : une photo d'eux et de leur doudou, un grand rond et des craies grasses pour reproduire une des pages de l'album ! Des photos sur Instagram ici.


- Le lapin, la nuit et la boite à biscuit, chez Flammarion Jeunesse Père Castor

"Il commence à faire noir. La Nuit n'est pas loin...Pourtant Lapin n'a pas du tout envie d'aller au lit ! Alors, il décide d'enfermer la Nuit dans une boîte.Rien ne l'obligera à aller se coucher ! Mais Lapin va découvrir que la Nuit est très, très utile..."


- La famille souris se couche, chez l'École des Loisirs

"Après le dîner, les quatorze souris se racontent leur journée. Ensuite, les enfants se préparent à se mettre au lit. Après les histoires viennent les berceuses. Par la fenêtre, la lune, silencieuse, veille sur les souris."


- La nuit et le petit garçon, chez Gallimard jeunesse

"Max tourne la clé dans la serrure d'une mystérieuse boîte. Le jour vient alors s'y glisser... place à la nuit !"


➤ J'ai dessiné des étoiles à la craie grasse blanche sur le papier et ai laissé les enfants les découvrir en y appliquant de l'encre noire par dessus (avec des plus grands on peut les laisser dessiner eux-même les étoiles). La page de travail à télécharger ici.



Nous avons aussi joué en classe avec de la pâte à sel colorée en noir (remplacer une partie de la dose d'eau par de l'encre noire, ou du colorant noir, tache un peu les mains) des paillettes et des étoiles phosphorescentes pour représenter la nuit et les étoiles. Plus de photos ici.


Un affichage pour la classe à télécharger ici.

Enfin après avoir lu "Un peu perdu" et "Bébé chouette" nous avons reconstitué le corps d'une petite chouette (modèle à découper trouvé sur Apetipa.com). Page de travail à télécharger ici.


Commentaires


Post: Blog2_Post
bottom of page